J'en suis à mon 14 ème jour d'un voyage au Vietnam. Je suis passé par Hanoi, la baie d'Along, Sapa au nord, Hué et Hoï An. Nous sommes le mercredi 19 octobre 2005 à 6h00 du matin. Le bus vient de s'arrêter devant l'hôtel Canary ou Hoang Yen Hôtel à Nha Trang (4K Hung Vuong Street). Tous les passagers du bus ou presque sont déjà descendu, car le bus a déjà desservi plusieurs autres hôtels. J'ai passé la nuit dans ce bus et j'ai dormi presque tout du long. Alors que je veux me lever ma jambe gauche ne réponds pas, je ne la sens plus. J'ai beau la frictionner avec mes mains rien à faire. Alors en m'aidant des dossiers des sièges du bus j'entreprends de quitter le bus. Mais une fois dehors j'ai besoin d'aide. Le jeune employé de l'hôtel me propose son épaule et me conduit à l'intérieure du hall, puis va chercher mon sac à dos. J'explique au réceptionniste que j'ai besoin d'une chambre et que je remplirais les formalités en redescendant quand ma jambe iras mieux. L'hôtel dispose d'un ascenseur, heureusement. Le jeune employé m'apporte mon sac et m'installe dans la chambre. Je prends aussitôt une douche et frictionne encore ma jambe avec de l'eau chaude puis de l'eau froide. Rien à faire je réalise qu'il ne s 'agit pas d'un simple engourdissement. Aussi vers 7h je compose sur mon téléphone mobile le numéro de ma carte Visa Premier avec pour objectif de demander le nom et l'adresse d'un médecin parlant français dans cette ville. En fait l'hôtesse au bout du fil m'explique qu'elle ne peux rien pour moi, mais que si j'arrive a trouver un médecin alors je devrais la rappeler et alors Europe Assistance me prendra en charge en fonction du diagnostique. Aussitôt j'appelle la réception pour qu'ils m'aident à trouver un médecin. Le jeune, toujours lui, viens me chercher et me conduit jusqu'à sa petit moto. Il m'installe à l'arrière et démarre. Après quelques minutes nous voilà devant la porte d'un médecin dont la plaque précise qu'il a fait ses études à Nancy. Malheureusement, le jeune qui s'est renseigné m'explique que les consultations ne commence qu'à 11h. Alors sans hésiter il redémarre la moto et me conduit dans un dispensaire rempli de monde. J'attends sur une chaise qu'un patient qui attends son tour me cède sa place, tandis que le jeune se démène pour trouver un médecin libre au plus vite. En effet très rapidement une médecin m'examine mais juge aussitôt mon cas trop grave pour elle et nous conseille d'aller directement aux urgences de l'hôpital de Nha Trang. C'est à ce moment là qu'une jeune fille employée de l'hôtel nous rejoint, et tous les trois nous voici partis pour l'hôpital. A 8h00, un médecin d'un certain âge et qui parle français me questionne et en quelques minutes décide de m'envoyer passer un scanner. Je ne sais si je passe devant tout le monde mais à 9h00 j'ai eu mon scanner et le médecin m'apprends que je viens de faire un Accident Vasculaire Cérébral. Alors je rappelle Visa Premier et le médecin leur explique ma situation. Puis il me les repasse et il m'explique qu'un médecin affilié à Europe Assistance basé au Vietnam va me contacter au plus vite. Le médecin me donne des médicaments dont certains pris aussitôt. Je règle la consultation 78 $ (elle me sera remboursée) puis nous rentrons tous les trois à l'hôtel. Le médecin d'Europe Assistance effectivement m'appelle très vite et passe me voir dans ma chambre vers 18h. Il m'examine, tension, etc, vérifie mes médicaments et m'explique que tout va bien et qu'il viendra me chercher demain matin à 6h30 pour qu'on prenne un vol régulier pour Saigon. J'ai pu manger le midi et le soir dans la salle à manger de l'hôtel toujours aidé par le jeune employé. Avant de dormir Visa Premier me rappelle pour faire le point en me confirmer mon transfert sur un hôpital de Saigon. A 6h00 je suis levé, et avec l'aide du petit jeune, je monte sur sa moto pour rejoindre un DAB à une centaine de mètres de là. Il a plu dans la nuit car il y a de grandes flaques d'eau un peu partout. Arrivé devant le distributeur, alors que j'ai mis pied à terre mais avant d'avoir retiré ma carte bleue de mon portefeuille, je me met à trembler et les spasmes sont de plus en plus forts sans que je puisse les contrôler. Je vois bien un vigile devant le DAB, j'entends je jeune appeler à l'aide, puis plus rien. Quand je reprends connaissance je suis sur une civière dans un hôpital. Le médecin d'hier est près de moi et mon premier réflexe est de regarder ma montre: il est 7h00. Je suis donc resté évanoui une heure environ. Je cherche mes lunettes, je suis allongé dessus et les verres sont sortis de leur montant. Le médecin, très habile vas les réparer, puis il m'explique ce qui c'est passé. En fait il est arrivé à l'hôtel juste après mon départ de l'hôtel et il venait à ma rencontre quand il m'a découvert inanimé. C'est lui, dans sa voiture qui m'a amené ici à l'hôpital. Plus question de prendre l'avion . Je suis hospitalisé et l'on me donne les soins adéquats. Je suis dans une immense salle de 20 ou 30 lits où chaque patient est accompagné par un membre de sa famille. La jeune fille de l'hôtel reste à mon chevet, va me chercher à boire et à manger. Elle m'aide à aller aux toilettes. Avec le jeune homme ils alternent à tour de rôle un tour de garde près de mon lit. Je ne leur ai rien demandé mais je ne refuse pas et j'en suis confus. La nuit ils rentrent et moi je dort bien. Le vendredi 21 dès 6h00 la jeune fille m'amène un petit déjeuner. La matinée sera consacré à des examens, scanner, perfusions, médicaments, etc. J'ai la visite d'un guide d'Europe Assistance, puis d'un médecin de Saigon et même du patron de l'hôtel. Je récupère mon sac à dos qui était resté à l'hôtel. A 13h je suis près pour être emmené en ambulance à l'aéroport mais cette fois directement pour un hôpital à Bangkok. Mais il pleut abondamment. Arrivé sur le tarmak nous attendons plus d'une heure quand on apprends que l'avion affrété par Europe Assistance ne peu atterrir a cause du mauvais temps. Il faut donc revenir à l'hôpital. C'est raté pour aujourd'hui. Je retrouve mon lit pas encore réatribué. Pour patienter la jeune fille qui est revenue, se fait prendre en photo et me donne son adresse E-mail. Elle s'appelle Tran Thi Bich Tram, habite 11/32 Duong So 8 – Binh Tan à Nha Trang et son E-mail littlegirl242004@yahoo.com. Le samedi deuxième tentative pour prendre l'avion. A 14h, à l'aéroport, le petit avion est là, au beau milieu de la piste. On me descend de l'ambulance sur une civière. Dans l'avion je suis allongé et branché à un tas d'appareils. Autour de moi le pilote, deux copilotes, un représentant des autorités vietnamiennes, le médecin et un infirmier. Et nous décollons pour Saigon où nous nous posons une heure plus tard. Le fonctionnaire prends mon passeport pour le tampon de sortie du territoire et revient au bout d'une heure. Il fait chaud dehors, heureusement il y a la clim dans l'avion. Et nous repartons, survolons le Cambodge, et arrivons à Bangkok à 18h00. Une ambulance, son chauffer, un médecin, un infirmier et une infirmière m'attendent et je prends congés des Vietnamiens qui m'ont accompagnés jusque là. Toute sirène hurlante et gyrophare allumé, la ville malgré ses embouteillages est vite traversée et vers 19h j'arrive au Samitivej Suhumvit Hospital. C'est un hôpital 4 étoiles. Grand hall en marbre, plantes gigantesques, climatisation, personnel attentionné. Je suis conduit aux urgences et dans un box pour moi tous seul trois ou quatre infirmières vont en permanence s'occuper de moi. Je commence par une douche suivie d'un IRM, puis des radios, électroencéphalogramme, électrocardiogramme, perfusion, etc.. Le dimanche j'ai la visite d'Hervé un ami de plusieurs années qui vit et travaille à Bangkok. Il me prête le livre L'Alchimiste de Paulo Coelho qui me fera un bien fou pour retrouver confiance, même si je n'ai jamais vraiment eu peur de ce qui m'arrivait. Je passe un deuxième IRM pour le bassin cette fois car il ce pourrait que le pincement de deux vertèbres soit à l'origine de mon AVC. Il parait que c'est déjà arrivé. Le lundi le médecin décide de me déménager au 5ème étage dans une chambre normale (n° 1533). Une vraie chambre d'hôtel 4 étoiles, lit articulé dans tous les sens, télé, frigo, micro onde, terrasse avec salon de jardin, salle de bain toute équipée comme dans un hôtel, etc.. A 16h je vais dans une salle de rééducation en fauteuil roulant pour 40 mn d'exercices d'étirement et de rééducation, de la cheville, du genou, de la hanche.. A 20h Visa Premier me rappelle pour m'annoncer un retour en France le jeudi 27 au soir. Le mardi j'ai la visite d'une charmante jeune fille Sriphoom chargé du bien être des patients. Elle parle français me laisse des revues françaises et son numéro de téléphone (2538) et de son portable (06-0292474). A 9h30 autre séance de rééducation. Pour chaque repas je choisi mon menu sur une carte comme dans un grand restaurant et à chaque fois je ne suis pas déçu. Le mercredi se déroule comme la veille avec en plus la visite du médecin chef d'Europe Assistance qui arrive de Paris et qui me confirme ma sortie demain soir. Jeudi 27 à 11h deuxième visite de Sriphoom avec d'autres livres et revues en français et enfin vers 20h le médecin français vient me chercher et en fauteuil roulant et en ambulance nous nous dirigeons vers l'aéroport de Bangkok. En arrivant nous sommes tout de suite pris en charge par le personnel d'Air France et nous patientons dans l'Espace VIP. A 23h05 le vol AF 169 alors que nous sommes très bien installé en classe affaire, décolle pour arriver à Roissy à 6h30. Le transfert est très rapide grâce à l'aide du personnel Air France et de l'Aéroport de Paris et nous rembarquons à 7h50 pour un vol à destination de Bordeaux. Une heure plus tard à l'aéroport de Mérignac, mon fils Flavien est là pour m'accueillir et cela me fait énormément plaisir, j'en suis plus qu'émus, je ne peux presque pas parler tant je réalise là que je reviens de loin à tous les sens du terme. Une ambulance est là pour me conduire à Champcevinel près de Périgueux où j'habite. Il est 11h, aussitôt j'appelle mon médecin qui me donne rendez-vous en début d'après-midi. De nouveaux tous les examens du coeur et du cerveau possibles vont se succéder dans les jours suivants. Les médicaments vont être adaptés. Quinze jours après mon AVC je n'avait plus ni paralysie, ni de gène, ma jambe avait retrouvé toutes ses fonctions et seul un orteil mettra encore quinze jours avant de retrouver toute sa sensibilité. Merci à ma Carte Visa Premier et Europe Assistance qui ont tout pris en charge à l'exception de 75 € de franchise. Merci à Hervé pour sa visite à Bangkok. Merci à Flavien, mon fils que à assuré le relai de mes messages textos e-mail et autres. Merci à tous ceux qui m'ont apportés leurs soutiens pendant et après, comme David, Cyril, Vivian, Karina, Christine, Georges et Christine, Martine, Jean-Claude, Gérard, Bernard et Marie Martine, Pierre, Annie, et j'en oublie. Merci à tous.
lundi 16 juin 2008
Voyage au Vietnam (2005) extrait
J'en suis à mon 14 ème jour d'un voyage au Vietnam. Je suis passé par Hanoi, la baie d'Along, Sapa au nord, Hué et Hoï An. Nous sommes le mercredi 19 octobre 2005 à 6h00 du matin. Le bus vient de s'arrêter devant l'hôtel Canary ou Hoang Yen Hôtel à Nha Trang (4K Hung Vuong Street). Tous les passagers du bus ou presque sont déjà descendu, car le bus a déjà desservi plusieurs autres hôtels. J'ai passé la nuit dans ce bus et j'ai dormi presque tout du long. Alors que je veux me lever ma jambe gauche ne réponds pas, je ne la sens plus. J'ai beau la frictionner avec mes mains rien à faire. Alors en m'aidant des dossiers des sièges du bus j'entreprends de quitter le bus. Mais une fois dehors j'ai besoin d'aide. Le jeune employé de l'hôtel me propose son épaule et me conduit à l'intérieure du hall, puis va chercher mon sac à dos. J'explique au réceptionniste que j'ai besoin d'une chambre et que je remplirais les formalités en redescendant quand ma jambe iras mieux. L'hôtel dispose d'un ascenseur, heureusement. Le jeune employé m'apporte mon sac et m'installe dans la chambre. Je prends aussitôt une douche et frictionne encore ma jambe avec de l'eau chaude puis de l'eau froide. Rien à faire je réalise qu'il ne s 'agit pas d'un simple engourdissement. Aussi vers 7h je compose sur mon téléphone mobile le numéro de ma carte Visa Premier avec pour objectif de demander le nom et l'adresse d'un médecin parlant français dans cette ville. En fait l'hôtesse au bout du fil m'explique qu'elle ne peux rien pour moi, mais que si j'arrive a trouver un médecin alors je devrais la rappeler et alors Europe Assistance me prendra en charge en fonction du diagnostique. Aussitôt j'appelle la réception pour qu'ils m'aident à trouver un médecin. Le jeune, toujours lui, viens me chercher et me conduit jusqu'à sa petit moto. Il m'installe à l'arrière et démarre. Après quelques minutes nous voilà devant la porte d'un médecin dont la plaque précise qu'il a fait ses études à Nancy. Malheureusement, le jeune qui s'est renseigné m'explique que les consultations ne commence qu'à 11h. Alors sans hésiter il redémarre la moto et me conduit dans un dispensaire rempli de monde. J'attends sur une chaise qu'un patient qui attends son tour me cède sa place, tandis que le jeune se démène pour trouver un médecin libre au plus vite. En effet très rapidement une médecin m'examine mais juge aussitôt mon cas trop grave pour elle et nous conseille d'aller directement aux urgences de l'hôpital de Nha Trang. C'est à ce moment là qu'une jeune fille employée de l'hôtel nous rejoint, et tous les trois nous voici partis pour l'hôpital. A 8h00, un médecin d'un certain âge et qui parle français me questionne et en quelques minutes décide de m'envoyer passer un scanner. Je ne sais si je passe devant tout le monde mais à 9h00 j'ai eu mon scanner et le médecin m'apprends que je viens de faire un Accident Vasculaire Cérébral. Alors je rappelle Visa Premier et le médecin leur explique ma situation. Puis il me les repasse et il m'explique qu'un médecin affilié à Europe Assistance basé au Vietnam va me contacter au plus vite. Le médecin me donne des médicaments dont certains pris aussitôt. Je règle la consultation 78 $ (elle me sera remboursée) puis nous rentrons tous les trois à l'hôtel. Le médecin d'Europe Assistance effectivement m'appelle très vite et passe me voir dans ma chambre vers 18h. Il m'examine, tension, etc, vérifie mes médicaments et m'explique que tout va bien et qu'il viendra me chercher demain matin à 6h30 pour qu'on prenne un vol régulier pour Saigon. J'ai pu manger le midi et le soir dans la salle à manger de l'hôtel toujours aidé par le jeune employé. Avant de dormir Visa Premier me rappelle pour faire le point en me confirmer mon transfert sur un hôpital de Saigon. A 6h00 je suis levé, et avec l'aide du petit jeune, je monte sur sa moto pour rejoindre un DAB à une centaine de mètres de là. Il a plu dans la nuit car il y a de grandes flaques d'eau un peu partout. Arrivé devant le distributeur, alors que j'ai mis pied à terre mais avant d'avoir retiré ma carte bleue de mon portefeuille, je me met à trembler et les spasmes sont de plus en plus forts sans que je puisse les contrôler. Je vois bien un vigile devant le DAB, j'entends je jeune appeler à l'aide, puis plus rien. Quand je reprends connaissance je suis sur une civière dans un hôpital. Le médecin d'hier est près de moi et mon premier réflexe est de regarder ma montre: il est 7h00. Je suis donc resté évanoui une heure environ. Je cherche mes lunettes, je suis allongé dessus et les verres sont sortis de leur montant. Le médecin, très habile vas les réparer, puis il m'explique ce qui c'est passé. En fait il est arrivé à l'hôtel juste après mon départ de l'hôtel et il venait à ma rencontre quand il m'a découvert inanimé. C'est lui, dans sa voiture qui m'a amené ici à l'hôpital. Plus question de prendre l'avion . Je suis hospitalisé et l'on me donne les soins adéquats. Je suis dans une immense salle de 20 ou 30 lits où chaque patient est accompagné par un membre de sa famille. La jeune fille de l'hôtel reste à mon chevet, va me chercher à boire et à manger. Elle m'aide à aller aux toilettes. Avec le jeune homme ils alternent à tour de rôle un tour de garde près de mon lit. Je ne leur ai rien demandé mais je ne refuse pas et j'en suis confus. La nuit ils rentrent et moi je dort bien. Le vendredi 21 dès 6h00 la jeune fille m'amène un petit déjeuner. La matinée sera consacré à des examens, scanner, perfusions, médicaments, etc. J'ai la visite d'un guide d'Europe Assistance, puis d'un médecin de Saigon et même du patron de l'hôtel. Je récupère mon sac à dos qui était resté à l'hôtel. A 13h je suis près pour être emmené en ambulance à l'aéroport mais cette fois directement pour un hôpital à Bangkok. Mais il pleut abondamment. Arrivé sur le tarmak nous attendons plus d'une heure quand on apprends que l'avion affrété par Europe Assistance ne peu atterrir a cause du mauvais temps. Il faut donc revenir à l'hôpital. C'est raté pour aujourd'hui. Je retrouve mon lit pas encore réatribué. Pour patienter la jeune fille qui est revenue, se fait prendre en photo et me donne son adresse E-mail. Elle s'appelle Tran Thi Bich Tram, habite 11/32 Duong So 8 – Binh Tan à Nha Trang et son E-mail littlegirl242004@yahoo.com. Le samedi deuxième tentative pour prendre l'avion. A 14h, à l'aéroport, le petit avion est là, au beau milieu de la piste. On me descend de l'ambulance sur une civière. Dans l'avion je suis allongé et branché à un tas d'appareils. Autour de moi le pilote, deux copilotes, un représentant des autorités vietnamiennes, le médecin et un infirmier. Et nous décollons pour Saigon où nous nous posons une heure plus tard. Le fonctionnaire prends mon passeport pour le tampon de sortie du territoire et revient au bout d'une heure. Il fait chaud dehors, heureusement il y a la clim dans l'avion. Et nous repartons, survolons le Cambodge, et arrivons à Bangkok à 18h00. Une ambulance, son chauffer, un médecin, un infirmier et une infirmière m'attendent et je prends congés des Vietnamiens qui m'ont accompagnés jusque là. Toute sirène hurlante et gyrophare allumé, la ville malgré ses embouteillages est vite traversée et vers 19h j'arrive au Samitivej Suhumvit Hospital. C'est un hôpital 4 étoiles. Grand hall en marbre, plantes gigantesques, climatisation, personnel attentionné. Je suis conduit aux urgences et dans un box pour moi tous seul trois ou quatre infirmières vont en permanence s'occuper de moi. Je commence par une douche suivie d'un IRM, puis des radios, électroencéphalogramme, électrocardiogramme, perfusion, etc.. Le dimanche j'ai la visite d'Hervé un ami de plusieurs années qui vit et travaille à Bangkok. Il me prête le livre L'Alchimiste de Paulo Coelho qui me fera un bien fou pour retrouver confiance, même si je n'ai jamais vraiment eu peur de ce qui m'arrivait. Je passe un deuxième IRM pour le bassin cette fois car il ce pourrait que le pincement de deux vertèbres soit à l'origine de mon AVC. Il parait que c'est déjà arrivé. Le lundi le médecin décide de me déménager au 5ème étage dans une chambre normale (n° 1533). Une vraie chambre d'hôtel 4 étoiles, lit articulé dans tous les sens, télé, frigo, micro onde, terrasse avec salon de jardin, salle de bain toute équipée comme dans un hôtel, etc.. A 16h je vais dans une salle de rééducation en fauteuil roulant pour 40 mn d'exercices d'étirement et de rééducation, de la cheville, du genou, de la hanche.. A 20h Visa Premier me rappelle pour m'annoncer un retour en France le jeudi 27 au soir. Le mardi j'ai la visite d'une charmante jeune fille Sriphoom chargé du bien être des patients. Elle parle français me laisse des revues françaises et son numéro de téléphone (2538) et de son portable (06-0292474). A 9h30 autre séance de rééducation. Pour chaque repas je choisi mon menu sur une carte comme dans un grand restaurant et à chaque fois je ne suis pas déçu. Le mercredi se déroule comme la veille avec en plus la visite du médecin chef d'Europe Assistance qui arrive de Paris et qui me confirme ma sortie demain soir. Jeudi 27 à 11h deuxième visite de Sriphoom avec d'autres livres et revues en français et enfin vers 20h le médecin français vient me chercher et en fauteuil roulant et en ambulance nous nous dirigeons vers l'aéroport de Bangkok. En arrivant nous sommes tout de suite pris en charge par le personnel d'Air France et nous patientons dans l'Espace VIP. A 23h05 le vol AF 169 alors que nous sommes très bien installé en classe affaire, décolle pour arriver à Roissy à 6h30. Le transfert est très rapide grâce à l'aide du personnel Air France et de l'Aéroport de Paris et nous rembarquons à 7h50 pour un vol à destination de Bordeaux. Une heure plus tard à l'aéroport de Mérignac, mon fils Flavien est là pour m'accueillir et cela me fait énormément plaisir, j'en suis plus qu'émus, je ne peux presque pas parler tant je réalise là que je reviens de loin à tous les sens du terme. Une ambulance est là pour me conduire à Champcevinel près de Périgueux où j'habite. Il est 11h, aussitôt j'appelle mon médecin qui me donne rendez-vous en début d'après-midi. De nouveaux tous les examens du coeur et du cerveau possibles vont se succéder dans les jours suivants. Les médicaments vont être adaptés. Quinze jours après mon AVC je n'avait plus ni paralysie, ni de gène, ma jambe avait retrouvé toutes ses fonctions et seul un orteil mettra encore quinze jours avant de retrouver toute sa sensibilité. Merci à ma Carte Visa Premier et Europe Assistance qui ont tout pris en charge à l'exception de 75 € de franchise. Merci à Hervé pour sa visite à Bangkok. Merci à Flavien, mon fils que à assuré le relai de mes messages textos e-mail et autres. Merci à tous ceux qui m'ont apportés leurs soutiens pendant et après, comme David, Cyril, Vivian, Karina, Christine, Georges et Christine, Martine, Jean-Claude, Gérard, Bernard et Marie Martine, Pierre, Annie, et j'en oublie. Merci à tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire