lundi 16 juin 2008

Voyage au Mexique et Guatémala (2007)


Mexico le 4 novembre
Après 12h de vol en plein jour, donc difficile de dormir, je suis arrivé à Mexico à la tombée de la nuit. Deux heures après, soit 20h15, j'étais à l'hôtel près pour une bonne nuit car j'avais 24 h sans dormir dans les pattes. Après un bon petit dej j'ai visité la cathédrale qui penche énormément, le temple major, le parc de l Alameda et j ai changé d'hôtel pour un moins cher et plus agréable. De ce pas je vais dans les canaux de Xochimilto, balade préférée de tous les mexicains. L'arrivée en avion sur Mexico c'est féerique et plein d'émotion car on rase les habitations pendant plus de 10 minutes avant de se poser. Bon j'y vais. A plus. Désolé le clavier est chelou et le vérificateur d'orthographe en espagnol.

Mexico 5 novembre
Xochimilco c'est un peu comme Venise mais les gondoles sont des barques à fond plat et très colorées. Beaucoup de monde, de l'ambiance, ça vaut le coup d'être vu. Aujourd'hui j'ai visité les pyramides de Teotihuacan, immenses, grandioses, très beau site classé au patrimoine de l'Unesco. Mexico est très grand, beaucoup de monde. Les mexicains sont plutôt tristes ou du moins inquiets pas beaucoup de sourires mais très sympas cependant. Le niveau de vie est comparable au Chili. Il y a pléthore de flics partout je ne sais pourquoi. Le temps est beau. Demain je pars pour Puebla au pied du volcan Popocatepetl: 5230 m

Puebla 6 novembre
Puebla est une très belle ville avec surtout de belles maisons du temps des espagnols. Beaucoup plus cool que la capitale. Je suis dans un petit hôtel très agréable. Hier soir il y avait une manif contre le pouvoir en place: explication de ces forces de l'ordre. Demain Oaxaca

Oaxaca le 7 novembre
Hier soir à Puebla j'ai assisté à un spectacle de bénévoles en faveur des sinistrés du Tabasco. Super, des jeunes qui dansaient sur de la musique moderne, des nains, des étudiants de la confrérie de St Jacques de Compostelle, etc. Aujourd'hui après 5 h de bus qui m'ont permis de découvrir de grandioses paysages, me voila dans une très belle ville classée elle aussi par l'Unesco. Le temps est toujours beau, mais frais le soir et la nuit. J'ai mon billet pour San Cristobal de las Casas pour la nuit prochaine. Départ 21h pour arriver vers 8h du matin. Je ne sais si je pourrais rejoindre Palenque les avis divergent sur l'état de la situation là-bas après les inondations. On verra. A suivre.

Oaxaca le 8 novembre
Aujourd'hui j'ai mangé des sauterelles et bu du mescal. Tous les jours je goûtes à de nouvelles spécialités. Ici le temps est super. Sol y ombra. A bientôt pour la suite.

Palenque et Flores 12/11
De San cristobal à Palenque, beaux panoramas et changement de températures radical. Palenque site maya super grandiose romantique féerique. La route entre Palenque et Flores la grande aventure avec traversée du rio en barque durant 30 mn: génial. Croco sur les bords. suivit d'une route non goudronnée aie aie! Flores est sur une petite île du lac Peten très sympa. Demain debout 5h pour le site de Tikkal dans la jungle, ça promet. Demain soir bus pour Antigua et lac Atitlan. Après on verras. Pourquoi pas le train au nord du Mexique dans l'un des plus grands cañon du monde.

Antigua le 15 nov
Tikal: génial sous la pluie tropicale avec les cris des singes hurleurs et autres cris d oiseaux. Les pyramides et autres temples sont restés dans la végétation comme à Ankkor. Hier j'ai gravis le volcan Pacaya 2600 m. La montée de jour le retour de nuit avec lampe frontale. Là haut la lave coule en permanence. On marche sur la lave refroidie mais encore chaude alors que dessous coule la lave incandescente. Le coucher du soleil est lui aussi du rendez vous. Le guide est indispensable. J'espère les photos à la hauteur.

Guatémala, le retour
Après Antigua, je suis allé au bord du lac Atitlan, à Panajachel. Ce lac est l'un des plus beau du monde. Entouré de montagnes, dont 4 volcans magnifiques, et de petits villages nichés dans les criques, son eau est limpide, et les gens accueillants. Puis ce fut le retour en bus par des paysages grandioses et des cols à 3200 mètres d'altitude. Je n'ai fais que passer à Mexico pour reprendre l'avion qui m'a déposé à Paris au milieu des grèves des transports. Je suis finalement arrivé chez moi lundi 19 novembre à 18h30.

Mexique, Guatémala en chiffres
Paris Mexico: 9527 kms
11h de vol
Décalage horaire: 7h
3 nov / 19 nov: 16 jours
Budget: 680 € Ttc
Environ 4000 kms parcourus en bus
Altitude maximale franchie: 3200 m
8 villes visitées: Mexico, Puebla*, Oaxaca*, San Cristobal de las Casas, Palenque, Flores, Antigua* et Panajachel.
3 Sites Maya visités: Téotihuacan*, Palenque* et Tikal*.
1 volcan en éruption escaladé: le Picaya
2 autres moments forts: Les jardins flottants de Xochimilco*, la traversée du rio Usumacinta en pirogue.
* Sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco

Aucun commentaire: